Rafael, guitariste de flamenco (Résident à Landerneau, Bretagne)
Né de parents anglophones espagnols, Rafael a grandi en Espagne à Madrid. Après de nombreuses années en tournées, il s’installe à Oxford en Angleterre. Il vient récemment de s’installer à Landerneau en Bretagne.
Rafael met sa propre empreinte et son individualité dans sa musique. Il a plus de 30 années d’experience, a joué des concerts à travers le monde avec danseurs et musiciens aussi bien de flamenco que pop, rock, jazz et classique. Rafael est compositeur: que ce soit pour musique de film ou de publicité. Il travaille aussi avec les metteurs en scène de théâtre pour la création et la direction musicale.
Il collabore avec des musiciens pour créer des projets culturels et musicaux. Il cherche à développer des projets avec des musiciens bretons, quelque soit l’instrument. Rafael enseigne les techniques de flamenco: le rythme, la musicalité, les nuances de la main droite, l’harmonie et les accords, l’interpretation de la musique - un voyage complet du flamenco. Les atouts essentiels pour guitariste de tout genre. Rafael donne des conférences sur l’histoire et trajectoire de la musique espagnole à travers sa géographie et les musiciens depuis l’origine du flamenco: d’ou viennent ces sons, ces rythmes, la culture, les croyances et comment ce style s’est développé jusqu’à nos jours? Rafael est aussi un intellectuel de l’histoire du flamenco qui a aussi inspiré d’autres artistes.
Actuellement il travaille sur un de ses projets: Beethoven Pastoral Project, qui aboutira à un concert pour la journée du monde de l’environnement, le 5 juin 2020. Ce projet tient particulièrement à coeur à Rafael, car comme Beethoven, il a souffert de la même maladie qui a rendu Beethoven sourd. Rafael a perdu l’audition pendant deux ans, mais grâce à la science et à la médecine, il a un implant dans chaque oreille et a retrouvé l’ouïe. Rafael est maintenant de retour dans le monde de la musique.
Spectacles et tournées
Rafael est un interprète avec plus de 30 ans d'expérience. Dès le début de sa carrière en Espagne, accompagnant des danseurs et des chanteurs, il a tourné avec le groupe de flamenco innovateur Salpicao pendant des années. Il a continué de tourner en Espagne, Égypte, Hongrie, France, Royaume-Uni, Italie, Irlande, Allemagne, Thaïlande, Singapour, Chypre. Quelques examples de concerts spéciaux: Concert pour la reine Elizabeth II à la Royal Garden Party, des concerts au centre de South Bank à Londres, au Festival international de San Isidro à Madrid, au théâtre Oxford Playhouse, à Doha dans un festival avec Tamer Hosny, The Holywell Music Room (le plus ancien hall de concert de l’Europe), et à la Conférence Mondiale sur la Paix, Casa Batlló, Barcelone.
Les flamencos de renommé en Espagne l’ont accompagné avec son groupe «Rafael and Friends»: Juan Castro Peti, Rafael de Utrera, Domingo Patricio, Estevez / Paños y Compañía (Prix National de Danse 2019, Espagne). Il a dédié une des ses chansons à Paco de Lucia «Paquito» et lui a donné lors d’un concert.
Composition, cinéma et télévision
Rafael a composé de la musique et a travaillé en étroite collaboration avec des producteurs primés par le BAFTA (les Oscars anglais) pour des documentaires et des films. Il a également travaillé et composé des œuvres pour la télévision, des films et des publicités pour Michael Portillo, pour le programme BBC2 Natural World sur l'Espagne, il a composé avec Alan Whicker pour la pub Travelocity, la série télévisée Sky Mad Dogs avec le compositeur Martin Phipps et il a participé à la création musicale pour un épisode de Sherlock Holmes avec Patrick Gowers et The Royal Philharmonic. Il a enregistré sur l’album de Noël avec le producteur Dru Masters avec le groupe Aliqua. Il a fait un enregistrement avec Magnus Fiennes pour Freefonix. Il a travaillé sur des projets de musique de film avec l’agence Cool Music Ltd. Peter Gabriel et Solid State Logic ont commandé une composition intitulée Duende qui a été représentée en Allemagne. Rafael a également joué dans le téléfilm anglais Midsomer Murders. Il a joué en direct sur la chaîne chypriote RIK1, à la télévision espagnole RTVE, et a beaucoup joué à la télévision anglaise Oxford Channel.
Collaborations
Rafael est un musicien de session polyvalent et a travaillé sur de nombreux projets. Il donne des conseils sur les rythmes, la mélodie et la structure de la musique espagnole tout en faisant preuve de souplesse dans son approche.
Creation de projets artistiques en cours:
Flamencokelt: collaboration musicale entre la Bretagne et l’Espagne Maestros: plus d’un siècle d’histoire du flamenco, tout un voyage culturel Rafael and friends: son groupe avec musiciens, chanteurs, percussionnistes et danseurs
Son jeu apporte l'essence de l'Espagne à un morceau, avec une touche naturelle. Il a collaboré avec des musiciens de rock, des danseurs, des entreprises. Par example, il a enregistré avec Grace Jones sur la chanson Flores avec le producteur Ivor Guest. Il a aussi enregistré des sessions avec Ed O'Brien dans le studio privé de Radiohead. Il a interviewé ses amis Ed O’Brien et Nick Hooper (ce dernier compositeur des films Harry Potter) pour un documentaire pour la télévision espagnole. Il fut présenté et interviewé avec Tamara Rojo, (danseuse principale du Ballet Royal et directrice du Ballet National Anglais) pour la série télé «Españoles en Inglaterra» lors d'une conférence de presse convoquée par l'Instituto Cervantes. Il a également tourné dans une production de l'Opéra Carmen de Bizet en tant que musicien guitariste solo avec des membres du Royal Opera House.
Source d’inspiration et citations
Quelques exemples des compositions de Rafael figurent dans le livre «Guitar» de Richard Chapman, publié par Dorling Kindersley et The New Complete Guitarist. Rafael a été l'inspiration pour le livre «Duende» de Jason Webster qui a dédié son best-seller acclamé à Rafael «Pour Rafa, et les moments duende avec lui qui m'ont inspirés». Le livre est vaguement basé sur une partie de la vie de Rafael et sur des histoires vécues avec des gitans, révélées par la suite à la presse. En guise de remerciement, le luthier espagnole Amalio Burguet a construit un modèle signataire, la guitare flamenca «Rafael», dédiée au guitariste pour lui permettre de réaliser ses concerts et enregistrements. On lui a également attribué des remerciements pour l’album In Rainbows de Radiohead. Des scientifiques de l’Université d’Oxford l’ont aussi remercié de les avoir inspirés, en écrivant des remerciements sur leurs thèses.
Rose Augustine (Augustine Strings) «...toutes les années où je suis allé à des ateliers de flamenco, c'est la première fois que j'apprends vraiment quelque chose, merci!»
Ivor Mairantz, guitariste et compositeur «J'ai rencontré de nombreux guitaristes célèbres dans ma vie et vous devriez gagner beaucoup plus qu’eux»
Le journal El País «Il joue avec l'âme d'un gitan de Jerez»
Directeur musical et producteur
Rafael a animé des ateliers de rythmes pour les acteurs et a été directeur musical de diverses productions théâtrales. Ses connaissances du flamenco et de la musique espagnole sont inestimables. Artiste et créateur né, il aime l'interaction avec les danseurs et les acteurs pour réaliser leur potentiel. Avec les contacts de Rafael en Espagne, il peut mettre en scène, structurer et fournir des danseurs, chanteurs et percussionnistes pour tout événement ou spectacle en fonction des besoins du client. Par example, il a dirigé et composé «Bodas de Sangre» (Noces de Sang) par Federico Garcia Lorca pour une compagnie théâtrale.
Enseignement et ateliers
Rafael a enseigné dans de nombreuses écoles et universités, notamment à la Faculté de Musique de l'Université d'Oxford, au Trinity College de Londres, au Conservatoire de Birmingham et au Festival International de Guitare de Bath et la World Youth Guitar Festival. Il donne des cours privés régulièrement en ligne.